Votre parcours: Accueil > CELSA
 
Présentation

Le CELSA est l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication, interne à Sorbonne Université.
Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CELSA est le lieu où l'on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias.
Etablissement public d'excellence, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé ®, Magistère et MBA.
Ses formations s'adressent aux étudiants (formation initiale et apprentissage) comme aux professionnels (formation continue).

Les formations de master du CELSA Sorbonne Université sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Notre offre de formation continue destinée aux professionnels est certifiée Qualiopi.

CNCP Logo Qualiopi

 

Les valeurs du CELSA
  • Qualité et innovation
  • Humanisme et performance

Le projet du CELSA
  • Dispenser des enseignements alliant savoirs théoriques, savoir-faire professionnels et savoirs, méthodologies universitaires en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication ;
  • Appuyer cette démarche sur la recherche fondamentale et appliquée portant sur l’ensemble des processus de communication et sur les mutations économiques, sociales et technologiques à
    l’œuvre ;
  • Accueillir un public diversifié et favoriser l’ouverture et la mobilité internationale ;
  • Promouvoir l’esprit de responsabilité et de créativité.

Les dates clés du CELSA

1957 : Création du CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) au sein de la Faculté des Lettres de Paris, sous l’impulsion d’universitaires, de chefs d’entreprises et de syndicalistes. Leur pari avant-gardiste : insérer dans les entreprises des étudiants en lettres et sciences humaines

1965 : Création d’un centre d’études et de recherche

1971 : Le CELSA devient UFR à dérogations de la Sorbonne (Université Paris IV)

1977 : Le CELSA délivre des licences, maîtrises, DESS et DEA en information et communication, options relations publiques, marketing-publicité et relations sociales

1979 : Création de l’École de journalisme du CELSA, reconnue par la profession dès 1981

1985 : Le CELSA devient Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, interne à la l'université Paris IV - Sorbonne. Il garde son nom, fort de sa notoriété et fier de sa « marque »

1991 : Création du groupe de recherches interdisciplinaires sur le processus d'information et de communication (GRIPIC)

2005 : Création d'un département consacré aux médias et à la communication numérique et adhésion à la Conférence des Grandes Ecoles

2006 : Création du MBA « Management, communications et sociétés » en partenariat avec l'unversité Paris-Sorbonne

2006 : Création d'une voie d'accès interne aux étudiants de Paris-Sorbonne pour le concours d'entrée en Licence3 CELSA Communication

2007 : Ouverture à l'apprentissage de nos formations en Master

2010 : Lancement de la Chaire pour l'innovation dans la communication et les médias

2011 : Création du Mastère Spécialisé CELSA entreprendre, agréé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

2011 : Adhésion à la Banque d'épreuves Littéraires des ENS pour les concours d'entrée au CELSA en Licence 3 Communication et Master Journalisme

2011 : Le GRIPIC cofonde le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) en journalisme en collaboration avec le CARISM, le CRAPE et ELICO

2012 : Création d'un nouveau Master 2 "Innovation et création de contenus médiatiques" en apprentissage

2016 : Première parution des "Pépites", recueil des tendances issus des meilleurs mémoires de Master 2 CELSA dans le cadre de l'Observatoire de la communication de la Chaire CELSA pour l'innovation

2016 : Le CELSA prend la direction et l'organisation du Diplôme d'Etudiants Entrepreneur (D2E) mis en place par Pépite Paris Centre, le dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat et d’accompagnement des étudiants entrepreneurs de Sorbonne Universités

2016 : Création du FabLab de la Chaire CELSA pour l'innovation, 1er FabLab universitaire dédié à l'accompagnement de création de formats audiovisuels et numériques.

2017 : Création d'une voie d'accès interne Sorbonne Universités pour les étudiants de l'UPMC et d'un voie spécifique pour les étudiants de DUT info-com

2017 : Le GRIPIC et le Costech (Université technologique de Compiègne) portent "Transnum", programme de recherche collaboratif sélectionné dans le cadre de l'appel à projets SATS-SU 2016 (Sorbonne Universités).

2018 : Le CELSA Paris-Sorbonne devient CELSA Sorbonne Université, l'école des hautes études en sciences de l'information et communication interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.





twitter @CELSA_Officiel