Votre parcours: FORMATION CONTINUE > TEMPS PLEIN > Master 2 CELSA Communication Entreprises, institutions, territoires et culture
 
Master professionnel 2e année
CELSA Communication
Option Entreprises, institutions, territoires et culture

Présentation



Objectif

Cette formation prépare aux métiers de la communication dans la sphère publique et politique, avec une spécialisation dans le domaine de la communication des territoires et un accent sur les enjeux liés à la culture, au patrimoine et au tourisme.

Prenant acte du fait que, désormais, l’écrasante majorité des projets culturels émanent des acteurs des territoires, cette option est rebaptisée « Entreprises, Institutions, Territoires et Culture » à partir de septembre 2021. Elle va accueillir un ensemble de cours sur la communication culturelle, patrimoniale et touristique, appliquée notamment aux territoires. Les relations entre culture/tourisme/patrimoine sont étudiées, au fil notamment de l’évolution des politiques publiques (des collectivités à l’Europe), de la diversification des médiations et intermédiations numériques, et des acteurs qui relient ces mondes de diverses manières (institutions, agences, incubateurs, etc.). Il s’agit donc ici d’offrir une forte agilité intellectuelle et professionnelle sur les problématiques culturelles, tout en prenant plus largement appui sur une formation complète en communication politique et publique.

A terme est donc visée une polyvalence cohérente des étudiant(e)s et des stagiaires afin d'éviter une spécialisation trop étroite sur le seul et unique secteur professionnel de la culture. Il s’agit de maîtriser, en tant que futur communicant :

  • les logiques évolutives de la décentralisation et la déconcentration sur les acteurs et les stratégies de développement des territoires
  • l'évolution accélérée des politiques culturelles, patrimoniales et touristiques de ces territoires et leurs concurrences
  • les effets de  la métropolisation et de l’internationalisation sur les institutions et projets culturels (publics et privés) 
  • la place des médiations numériques dans ces nouveaux horizons de « sens » territoriaux...

Une variété de retours d'expériences concrets, opérationnels et innovants viendra compléter et illustrer les 4 aspects essentiels exposés ci-dessus et proposer des regards croisés sur  l’innovation et l’entrepreneuriat culturel, souvent au-delà du seul cadre territorial. Animés chaque fois par des intervenant(e)s expert(e)s, ces séances pourront porter tour à tour sur :

  • Des projets d'établissements culturels et patrimoniaux de renom  (ex. Philharmonie, Centre des Monuments nationaux, Fondation du patrimoine…) ;
  • Des projets d'ancrage et de synergies territoriales portés par les collectivités et les acteurs d'un territoire (ex. incubateur du patrimoine du Centre des Monuments nationaux, Welcome City Lab…) ;
  • Des projets politiques/institutionnels de valorisation et de développement d'attractivité (cf. rôles de la Région Ile-de-France, du Comité régional de tourisme, des métropoles…).

Le centre de gravité de ce nouveau programme « Territoires et Culture » se situera dans le module de « Stratégies de communication des Institutions et organisations culturelles, patrimoniales et touristiques ».

Outre cette tonalité culturelle marquée, et dans son articulation avec l’option « Vie politique », ce master continuera d'explorer :

  • les principes de la communication publique et ceux de la communication politique
  • les transformations médiatiques des institutions publiques
  • la vie politique française et ses institutions
  • les stratégies politiques et d’influence dans l’espace local et européen
  • les interactions complexes entre espace public, opinion publique et institutions publiques 
  • les techniques et savoir-faire rédactionnels, rhétoriques et numériques liées aujourd’hui à ce champ de la communication

Publics

Convaincus de l’émulation et de la complémentarité que leur rencontre rend possibles, la formation accueille deux types de publics :

  • les étudiants de formation initiale diplômés de niveau bac + 4 : venant de toutes disciplines (histoire, sciences politiques, droit, sociologie, Info-com, etc…), souhaitant se diriger vers la communication publique et/ou politique, et singulièrement dans le domaine des projets liés aux territoires dans leurs liens avec la culture ;
  • les professionnels désireux de se former davantage dans ces champs, ou de se réorienter, de dynamiser sa carrière et/ou légitimer les missions qu’elle exerce déjà.

Organisation des études

Les cours se déroulent à temps plein de début septembre à début février, suivis d'un stage de spécialisation d’une durée de 3 à 6 mois (ou d’un CDI/CDD) et de la réalisation d’un mémoire d’étude et de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance.

Principaux domaines d'études en sciences humaines et sociales

Sciences de l'information et de la communication, sociologie, histoire, sciences politiques, notions de droit constitutionnel et administratif, et enseignements professionnels en communication.

Débouchés

Cette formation permet de devenir spécialiste de la communication des territoires, et plus largement de la communication publique et/ou politique, de travailler dans les affaires publiques, en tant que consultant en agences, en tant que responsable de communication dans tout type d’institutions publique ou politique.

Diplôme

Le diplôme de Master professionnel « Information et communication », spécialité « Communication des Entreprises et des Institutions » valide cette formation.

Ce Master est inscrit au RNCP sous le code 38208 (ancienne fiche RNCP 31496).


twitter @CELSA_Officiel